Wake up America (John Lewis)

note: 5Le dernier d'entre eux ! Lila, bibliothécaire - 12 juillet 2016

Avez-vous entendu parler de John Lewis ? Non ? Député noir élu à la chambre des représentants depuis 1986, il fut l’un des "Big Six", les six grands leaders de la lutte qui mit fin à la ségrégation raciale à la fin des années 50.
Dans cet bio-graphique, il nous ouvre sa mémoire et raconte son histoire. De son Alabama natale aux sit-in de protestation dans le Tennessee… voyage au cœur de l’Histoire. Voyage au cœur du combat pacifique et non violent pour la justice. Fascinant destin que celui de John Lewis !
J’ai aimé cette immersion dans son enfance, sa découverte de la ségrégation, sa vocation qui s'impose dès les premières années, son engagement. Les sit-ins, les marches pour la liberté et autres actions qui ont permis des avancées décisives pour l’égalité.
Si tout le monde connaît Martin Luther King, Rosa Parks, d’autres acteurs du mouvement des droits civiques restent encore méconnus. John Lewis est de ceux-là, c’est un véritable héros. À découvrir et à faire découvrir sans tarder. J’ai été très émue par la dignité de ces hommes face aux outrages et humiliations vécus. Nate Powell dépeint avec beaucoup de talent la biographie captivante de John Lewis.