Twelve nudes (Ezra Furman)

note: 5Si vous cherchez un disque défouloir cet album est pour vous ! STEPHANIE, discothécaire - 30 novembre 2019

Ce nouvel album d’Ezra Furman démarre « sur les chapeaux de roue » avec un premier morceau ironiquement intitulé « [...]

AccueilCritiques rédigées par BIB SOUAD

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par BIB SOUAD

Ceux que je suis (Olivier Dorchamps)

note: 5A découvrir...absolument ! BIB SOUAD - 5 novembre 2019

Ce livre est le voyage de trois nés et élevés en France. A la mort de leur père, ils apprennent que celui-ci veut être enterré dans son pays d'origine, le Maroc. Ce maroc qu'ils n'ont jamais connu. Ils ne comprennent pas le choix de leur père. On suit Marwan, un des fils, professeur d'histoire, qui va découvrir qui était son pére et ce Maroc dont il leur parlait tant, et qu'ils méprisaient.
J'ai beaucoup aimé ce livre écrit avec dans une langue simple mais avec pleins d'émotions et quelques touches d'humour pour endre le sujet plus léger même si il ne l'est pas.
Un livre magnifique qui parle de deuil, des liens familiaux, de l'identité et du rapport complexe aux origines. Il nous fait découvrir le Maroc avec ses traditions, ses rites et certains aspects sombres de la societé marocaine à travers un secret dévoilé. On nous montre comment se construire et trouver sa place quand on est ni français ni marocain ou tout du moins quand les autres nous le font sentir comme tel. Ce roman m'a beaucoup touché , il est à découvrir...absolument !