Women's legacy (Sarah Lenka)

note: 5Un album hommage réussi et nécessaire ! STEPHANIE, discothécaire - 11 juillet 2019

Dans « Women's Legacy » la chanteuse Sarah Lenka reprend des chants de femmes esclaves afro-américaines. Dans le troisième morceau [...]

Nous suivre

Facebook Médiathèques Valence Romans Agglo


Facebook Médiathèques Valence


Facebook Passerelle


Facebook Flickr commons

Partager "Nous suivre" sur facebookPartager "Nous suivre" sur twitterLien permanent
AccueilCritiques rédigées par Kaeru

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Kaeru

 

Osez l'autonomie ! (Jean-Louis Étienne)

note: 1Quelle déception ! Kaeru - 24 mai 2019

Aux vues des interviews données récemment par l'auteur, je m'attendais à un manuel assez complet avec des pistes pour vivre de façon plus autonome. A la place, j'ai eu dans les mains, un minuscule livre de poche, avec des réflexions éparses et quasiment aucune piste concrète pour effectuer un moindre changement dans ma vie...

Galettes (Christophe Felder, Camille Lesecq)

note: 4plein les mirettes ! Kaeru - 10 mai 2019

Quel livre vraiment alléchant, les recettes sont toutes originales et surtout les étapes sont bien expliquées. Les photos, superbes, donnent encore plus faim ! Dommage qu'il soit si long de faire une pâte feuilletée...

La papeterie Tsubaki (Ito Ogawa)

note: 4Un petit bijou Kaeru - 24 avril 2019

Avis aux amateurs d'action, ne lisez pas ce livre ! Cette chronique dépeint le quotidien d'une jeune femme qui fait peu à peu son deuil... le tout dans une atmosphère sereine et joyeuse, ponctuée par des travaux de calligraphie. Ceux qui connaissent Kamakura auront l'avantage de visualiser les lieux décrits dans le roman ; les autres auront sans doute envie d'y aller et d'y respirer la paisible atmosphère ! Une lecture simple qui fait voyager et donne du baume au cœur, un récit qui parle à tous.

Des salades dans la cuisine (Elizabeth Millard)

note: 3Pour les citadins ! Kaeru - 10 avril 2019

Plein d'idées et de conseils très pratiques pour faire pousser plein d'herbes et de légumes et intérieur. Jeunes pousses, graines germées, salades, carottes, radis... les possibilités sont infinies ! Ce livre est très pédagogique et permettra de se lancer facilement.

Salement bon pour la santé (Josh Axe)

note: 3Une approche intéressante Kaeru - 9 octobre 2018

Encore un énième livre sur le microbiote et son importance ? Oui et non car Josh Axe propose une vision plus large en différenciant différents types d'intestins malades et donc des traitements variés. Loin de ne parler que d'alimentation, il inclue dans son approche les produits ménagers et le contact avec les microbes et virus présents dans la nature et sur les animaux. Après avoir lu plusieurs livres sur ce sujet, j'ai trouvé son approche plus pertinente que bien d'autres livres.

Top of the lake

note: 4Polar néo-zélandais Kaeru - 9 avril 2018

Cette histoire nous emmène dans une petite ville de nouvelle zélande près d'un lac mystérieux et dans une nature envoutante mais potentiellement hostile... tous les personnages sont liés par une enquête sur une jeune fille enceinte. L'héroïne principale qui est inspectrice retrouve sa famille, son ex, son passé douloureux et se bat envers et contre (presque) tous pour retrouver la fille et le coupable du viol. Le tout est bien filmé dans une atmosphère un peu étouffante, en camaieu de verts-bleus. Une très bonne et courte série qui donne envie de voir la saison 2 !

The man from nowhere (Lee Jeong-beom)

note: 3Un thriller musclé Kaeru - 9 avril 2018

L'intrigue est assez facile à résumer : un ancien agent secret qui ne se relève pas d'un drame personnel, sort de sa retraite pour aider sa jeune voisine, une fillette kidnappée par d'odieux malfaiteurs. Si tout cela n'est pas très original sur le papier, le réalisateur arrive par sa mise en scène à nous tenir en haleine. Les acteurs excellents et les scènes de bagarres très réussies relèvent le tout.

Le mari de mon frère n° 1 (Gengoro Tagame)

note: 3Ca dégomme les clichés ! Kaeru - 11 octobre 2017

Quand un père de famille recoit chez lui le mari (étranger)de son frère décédé, cela suscite bien des interrogations chez lui. en premier lieu, pourquoi s'est-il éloigné de ce jumeau qui lui avait avoué son homoséxualité ? Qui était ce frère et comment vivait-il concrètement avec son mari ? Peut-on aimer un "beau-frère" si inattendu et "hors normes" ? L'auteur n'hésite pas à aborder tous les sujets même les plus délicats concernant l'homosexualité masculine. Il y a parfois des ficelles un peu grosses mais ce premier tome laisse augurer une série qui je l'espère deviendra plus originale...

Naan & curries (Sandra Salmandjee)

note: 3Délicieuses recettes Kaeru - 29 juillet 2017

De nombreuses recettes de pains indiens dont certains m'étaient inconnus et pleins de currys dont la majorité est végétarienne. J'ai testé 2 recettes pas trop compliquées et le résultat était délicieux !

Kamakura diary n° 1 (Akimi Yoshida)

note: 4Chronique de vies Kaeru - 29 juillet 2017

Ce joli manga en 6 tomes raconte l'histoire de 4 soeurs qui vivent ensemble dans une vieille maison traditionnelle malgré un passé familial douleureux. On suit les péripéties des unes tout en s'attachant aux nombreux personnages secondaires qui ont une grande importance dans l'histoire. C'est assez subtil, mélancolique et drôle à la fois ; bref c'est une jolie tranche de vie !

Oeuvre non trouvée

note: 4Original Kaeru - 29 juillet 2017

Ce roman met en scène un dieu de la Mort et ses visites sont un prétexte à rencontrer de nombreux personnages et à tomber sur des situations très différentes. Par ce biais, l'auteur aborde avec subtilité les questions de vie et de mort ansi que les sens qu'on peut leur donner...

Et si on arrêtait un peu de manger... (Bernard Clavière)

note: 1A éviter ! Kaeru - 4 juillet 2017

Ce livre est une apologie désordonnée du jeûne et de l'irrigation du colon mais agace profondément par les avis et digressions de l'auteur sur notre société et ses soi-disants travers. A la fin de la lecture, on apprend bien peu de choses sur les mécanismes et bienfaits du jeûne, le tout n'étant que bien peu étayé par des références scientifiques.
Un des points avec lequel je suis d'accord avec l'auteur, ne pas prendre tout ce qui est écrit comme parole d'évangile ! Un conseil avant de vous lancer dans le jeûne : consultez d'autres ouvrages !

Oeuvre non trouvée

note: 4Des artistes à découvrir Kaeru - 10 mai 2017

Un mini album aux sons électro-pop bien rafraîchissants qui donne envie de découvrir plus ce jeune groupe de la scène musicale française.

Hill of Freedom (HONG Sangsoo)

note: 2Pffff Kaeru - 11 mars 2017

L'originalité du long métrage tient dans un procédé souvent utilisé par le réalisateur : un montage décousu, en flashbacks et flashforward. Le fil conducteur est une voix off, celle de Mori et de ses lettres que lit Kwon à son retour chez elle.

De lecture décousue en montage décousu, le spectateur remet toutefois facilement le tout dans l'ordre tant le nombre de personnages est faible et les caractères secondaires sans peu d'épaisseur.
Sorti du montage, rien de très original à part le personnage de Mori qui se désespère de revoir une femme avec qui il a perdu contact depuis longtemps mais qu'il aime encore. Ne le prenez pas pour autant pour un grand romantique ! Comme de nombreux héros des films d'Hong Sang Soo, Mori s'avèrera bien faible devant la gent féminine et fera preuve d'une grande lacheté et d'égoïsme envers une autre femme qu'à laquelle il pense être étroitement liée.

Je ne dévoile pas la fin, cela gacherait le seul suspense du film mais à mon avis elle est bien trop belle pour être vraie. Je vois ce film d'ailleurs comme une rêverie amoureuse du réalisateur, lui qui a d'ordinaire une vue plus désabusée de l'amour.

Retour Haut