Les fleurs d'hiver (Angélique Villeneuve)

note: 5la guerre 14-18 Colette - 29 septembre 2017

Très beau roman, au style sensible et émouvant. Nous vivons la guerre de 14-18 en compagnie d'un couple dont l'homme, poilu dans les tranchées, revient blessé et mutique et la femme avec leur enfant survit dans la misère. Comment vont-ils pouvoir se retrouver, revivre, recommencer ?

Oeuvre non trouvée

note: 4L'empathie, un sixième sens Colette - 29 septembre 2015

L’empathie mérite qu’on y consacre un ouvrage sérieux, l’inscrivant dans une histoire, en définissant les usages qu’on lui destine. Un sixième sens ? Sur ce mystère, les auteurs lèvent le voile et nous font accéder à des différents aspects de l’empathie dont ils en identifient trois sortes. Les chercheurs en psychologie et neuropsychiatrie s’emparent aujourd’hui des multiples particularités de l’empathie.

Malaise dans le capitalisme (Marie-Jean Sauret)

note: 5Malaise dans le capitalisme Colette - 29 septembre 2015

S'il semble admis que des changements dans la société affectent le lien social et le transforment, l'on peut supposer que le fonctionnement psychologique des sujets en est lui aussi bouleversé. Au-delà d'un diagnostic sur l'état du lien social, Marie-Jean Sauret, psychanalyste, s'est efforcé de proposer des concepts susceptibles de permettre l'analyse, de saisir le réel en jeu. Il s'agit, là aussi, de penser une alternative au formatage massif imposé par le discours capitaliste et à ses conséquences sur le sujet. La rupture du lien social, la dépression, ou bien encore l'humiliation du père moderne sont observés comme symptôme de ce discours.

Oeuvre non trouvée

note: 5L'enfant préféré Colette - 29 septembre 2015

Y’a-t’il réellement des enfants « préférés » au-delà du fantasme que chaque enfant peut avoir au cœur de toute fratrie. Certains parents mettent en scène ce type de dynamique familiale parfois à leur insu, parfois tout à fait consciemment ou aussi de manière tout à fait pathologique. Mais comme disent les auteurs : « toute préférence parentale met à mal l’estime de soi de chaque enfant… ». L’enfant se trouve finalement victime de cet amour ravageur qui pèsera fortement sur sa construction psychique et ses relations aux autres au point parfois de les entraver.

Quand les esprits viennent aux médecins (Serge Bouznah)

note: 4Quand les esprits viennent aux médecins. Colette - 29 septembre 2015

Composé de sept récits, cet ouvrage nous invite à jeter un regard plus lucide sur beaucoup d’attitudes et de comportements dans nos sociétés européennes qui ne reflètent souvent qu’une « laïcisation » de comportements marqués du sceau de la magie, de la superstition, de l’angoisse… observables dans toutes les collectivités humaines. Ce qui est frappant, c’est la constance avec laquelle les auteurs affirment leur volonté d’être des « passeurs de frontières » entre des mondes culturels et des systèmes de pensées différents. Une dimension fondamentale de la médiation interculturelle dans son sens le plus large.

Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ? (Bernard Pechberty)

note: 4Existe-t'il une éducation suffisamment bonne ? Colette - 29 septembre 2015

Ce livre aborde le développement psycho-affectif de l’enfant de façon singulière, puisque des expériences multiples se croisent, se nouent et se confrontent. C’est une articulation entre la psychanalyse, la psychologie, les sciences de l’éducation, la linguistique et la philosophie.

The end of men (Hanna Rosin)

note: 4The End of Men Colette - 29 septembre 2015

Dans le domaine de l'égalisation des salaires et des chances de promotion dans les entreprises et les administrations, la responsable de la lenteur du processus est la résistance psychologique de nombres de cadres économiques ou politiques masculins à admettre ce qu'ils considèrent comme une atteinte à leur virilité, à savoir l'excellence féminine à des postes de hautes responsabilité. Il semble exister une corrélation entre le développement de l'économie nationale et la proportion de femmes disposant de pouvoir dans les organisations économiques ou politiques. Quelle explication est donnée à ce constat ? Selon l’auteur, les femmes disposent de qualités morales et surtout psychologiques, telles la flexibilité, la plasticité, l’adaptabilité, la modestie…, qui leur permettent d’obtenir des scores supérieurs de réussite dans la plupart des activités professionnelles. Ce qui conduit à suggérer aux hommes qui se lamentent sur leur « virilité perdue » d’ouvrir plus largement le contenu de cette notion multidimensionnelle.