L' art de la défaite (Batlik)

note: 5Un disque brillant aussi bien dans le fond que dans la forme ! STEPHANIE, discothécaire - 30 novembre 2019

Batlik est un chanteur que j’affectionne particulièrement et qui n’est malheureusement pas assez « reconnu ». Pourtant cet artiste auteur, [...]

AccueilCritiques rédigées par François

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par François

One more time with feeling (Nick Cave)

note: 4C'est ainsi que les hommes survivent François - 10 février 2018

Les premières minutes, la caméra scrute Nick Cave, tente de le faire rentrer dans le cadre, de le faire interagir, au risque du harcèlement, voire de l'indécence. L'homme se prête au jeu à contrecoeur, agacé, mais on sait qu'il a bien d'autres soucis en tête. Enfin il s'asseoit derrière son piano... et tout prend de la hauteur. La douloureuse reprise du travail créatif avec la présence salvatrice de son vieux complice Warren Ellis, les confidences d'une poignante franchise sur le naufrage émotionnel qu'il est en train de vivre... tout commence à se résoudre, à se sublimer à travers la musique. On sent que c'est fragile, incertain, mais c'est bien là ; et quand l'autre fils, le jumeau bien vivant, vient visiter le studio, on voit comment la vie va peut-être pouvoir continuer pour cette famille. Oui, c'est ainsi que l'on peut survivre, et Monsieur Nick Cave est un grand poète.