Crimson peak (Guillermo del Toro)

note: 5Poétiquement macabre Camille, bibliothéca - 19 août 2017

Del Toro nous offre un conte gothique empreint d'un romantisme surnaturel. Les acteurs évoluent à l'ère victorienne, somptueusement retranscrite par les parures et décors. L'intrigue du film est prenante, on ne s'ennuie pas. Une histoire fantastique avec des fantômes comme on aimerait en voir plus souvent.

A la croisée des mondes,1 (Philip Pullman)

note: 5Pour tous les âges. Camille, bibliothéca - 19 août 2017

J'ai été happé par l'histoire de Lyra et de son monde! Un monde relativement noir pour un livre jeunesse.
Des personnages exceptionnelles qui ne tombe pas dans le cliché du bon et du méchant, ils sont tous bien nuancés et intéressent à suivre.
Lyra apporte ça malice, ça bonté et son courage, c'est l'un des meilleurs personnages principal de romans pour jeune.
L'écriture est "très adulte" pour un livre jeunesse, M.Pullman donne envie de poursuivre l'aventure avec "La Tour des anges".

Oeuvre non trouvée

note: 5Leçon de vie Camille, bibliothéca - 5 janvier 2017

Shoya, garçon de CM2 combattant l’ennui en faisant des tests de courage insensés avec ses amis, voit en Shoko, jeune fille malentendante et nouvelle élève dans sa classe une source d’amusement inépuisable. L’amusement dérape vite en persécution, et Shoko sera obligé de quitter la classe. Très rapidement la situation se retourne contre Shoya qui subira à son tour la cruauté des autres élèves. L’histoire fait un bond de 5 ans dans le futur pour voir un Shoya en Terminal, seul et souhaitant retrouver Shoko pour s’excuser de son comportement passé.
Ce manga est simplement magnifique, il est juste et crédible dans les situations vécues et leurs traitement par l’auteure. Les personnages sont nuancés, ni blancs ni noirs, ont des réactions touchantes et même si certains peuvent être détestables au départ, ils n’en demeurent pas moins attachants.
Premier manga à traiter du handicap de surdité, il ne s’arrête pas là, en parlant des problèmes liés à l’école, à l’amitié, à la vie de tous les jours. Rajoutez à cela un dessin sympathique, où les expressions et sentiments sont bien retranscrits mais diffèrents des codes habituels du shonen (le dessin ne plaira pas à tout le monde). Malgré le sérieux des sujets abordés, le rire est bien présent. C’est une série courte de 7 tomes, qui peut être lue par tout le monde à partir de 13/14 ans et plus. A lire d'urgence !

Les contrées du rêve (Howard Phillips Lovecraft)

note: 5Rêve de folie Camille, bibliothéca - 5 janvier 2017

Recueil de nouvelles consacrés à la partie onirique (et moins connu) de l’œuvre de Lovecraft, qui nous entraine dans ces contrées où la frontière entre le rêve et la réalité est toujours mince, où l’horreur côtoie le merveilleux. Les textes sont d’une rare poésie, transmise avec justesse par David Camus auteur de cette nouvelle traduction, ayant fait un travail titanesque pour comprendre la sensibilité de Lovecraft.

This is not a love story (Alfonso Gomez-Rejon)

note: 5Attention films culte méconnu !!! Camille, bibliothéca - 5 janvier 2017

Pas entendu parler pour un sou, peu d’entrées en salle en Europe et aux Etats-Unis, et pourtant This is not a love story est une belle pépite rempli d’originalité, truffée de références cinématographiques, dotée d'une mise en scène inventive et de passages poétiques. Jamais larmoyant, grâce à ses acteurs justes, de très bons dialogues qui sonnent vrais et beaucoup d’humour.

Belgica (Felix Van groeningen)

note: 5Sex, Drugs & Rock’n Roll Camille, bibliothéca - 5 janvier 2017

Après Alabama Monroe, Felix Van Groeningen revient et nous sert une ambiance au top grâce notamment à Soulwax qui a composé une bande son magistrale. On est happé par ce lieu underground avec ces soirées folles où le rock explose les tympans, où le jazz swing et où l’électro transe, fleuron de la Belgique, fait battre notre coeur. Côté réalisa-on, la photographie est superbe, les cadrages font parfois penser à du De Palma, notamment pour certains passages en boîte. Réalisateur à suivre !

Oeuvre non trouvée

note: 4Vous avez dit étrange? Camille, bibliothéca - 6 avril 2016

Fringe est une série de type Science-Fiction, elle raconte l’histoire de la division Fringe du FBI, qui enquête sur les phénomènes étranges et inexpliqués à travers les Etats-Unis. La série repose sur trois personnage, qui sont interprété avec brio par les acteurs, Olivia Dunham agent du FBI, femme sensible et de caractère, possédant une force insoupçonnée en elle et un passé douloureux. Walter Bishop savant fou ayant été interné dix-sept ans, personnage attachant par sa douce folie (ses répliques sont à hurler de rire et culte) et par son amour pour son fils, rien que pour lui la série vaut d’être vu ! Et Peter Bishop, fils de savant fou, touche à tout, au caractère complexe et à l’histoire captivante. La première saison est des plus classique, un épisode, une affaire étrange, une résolution mais la réalité est bien plus complexe dans Fringe, le fils rouge de l’histoire où il est question d’un « Projet » dirigé dans l’ombre par une multinationale est fascinante. Les épisodes sont bien filmés, de très bonnes idées de mise en scène, il y aussi des épisodes plus « spéciaux » vraiment géniaux dans leurs idées de conception, je vous en laisse la surprise ! Et les autres saisons sont toutes aussi captivantes!

Paci n° 1
Bacalan (Vincent Perriot)

note: 4Auteur à suivre. Camille, bibliothéca - 20 novembre 2015

L’histoire de Paci ex-taulard, ex-go fast, cherchant à quitter le milieu et vite rattrapé par son passé. La réinsertion est difficile pour Paci, ses employeurs sur un chantier ne lui font pas confiance, s’ajoutent à cela deux chefs d’organisations criminelles qui veulent le récupérer pour ces capacités. Scénario basique mais quelle magie ! Le personnage de Paci est entouré de mystère, certains seront résolus, d’autres à lire entre les lignes. Son calme face à certaines situations, sa clairvoyance sur les évènements à venir en font une sorte de sorcier en terre criminelle. Les dessins sont fluides, la sensation de vitesse est bien retranscrite. Une BD agréable à lire, en trois tomes.

Oeuvre non trouvée

note: 5Géantissime! Camille, bibliothéca - 20 novembre 2015

Où il est question du dernier né d’une lignée de géant en plein dégénérescence. Petit, fils du Roi des géants, est confié en cachette à sa très grande tante par sa mère, de crainte que son mari le tue et le dévore. Bel ouvrage de conte gothique, la couverture noir et or est somptueuse, attirant l’œil et nous invitant à parcourir cette BD. Proche d’un roman graphique, par les textes entrecoupant chaque chapitre, elle conte l’histoire des ancêtres de Petit et explore ainsi la généalogie et l’univers si particulier des ogres. Les dessins de Bertrand Gatignol sont sublimes. Il utilise un procédé de bichromie de noir et blanc, riche en détails, fin, rapide. On a l’impression, par les expressions des personnages et leurs mouvements, de voir un dessin animé. A lire pour les amateurs de contes, de légendes, de bonne bd et de beau livre !

The New York four (Brian Wood)

note: 4Attachant. Camille, bibliothéca - 13 octobre 2015

Après DMZ (se passant aussi à New York) et Northlanders, Brian Wood nous reviens pour un comics un peu spécial : The New York Four est destiné à une collection pour adolescentes. Nous y suivons le quotidien de quatre jeunes femmes qui intègrent l’Université de New York et vont devenir colocataires, se liant d’amitié au fil des pages, entre galères du quotidien et tournant dans leurs vies. Les histoires sont intéressantes, réalistes, les caractères des personnages sont attachants, leurs attitudes et styles vestimentaires sont bien retranscrits par Kelly le dessinateur qui signe une œuvre en noir et blanc pleine de couleurs et d’émotions. New York, les parcs, cafés, salles de concert que les filles visitent sont introduits par une description façon guide des choses utiles à faire/voir à New York, ce qui plonge encore plus le lecteur dans leur univers. Au final, comme le dit Wood dans son introduction, le plus important c’est la lecture, peu importe le genre littéraire, qu’on soit une femme ou un homme, lisezThe New York Four, vous ne serez pas déçu !

Oeuvre non trouvée

note: 5Blues Trash Camille, bibliothéca - 22 septembre 2015

Honkeyfinger est un one-man band, il fait du blues. Du blues sale, brutal, cabossé qui sent l’Amérique profonde à tendance trash. A écouter si vous êtes amateur du Kentucky et si vous ne craignez pas la folie de cet homme-orchestre.

Soul power (Curtis Harding)

note: 5Great Soul Power! Camille, bibliothéca - 22 septembre 2015

Premier album de Curtis Harding ce Soul Power aurait très bien pu être produit durant l’âge d’or de la Motown : le son, la voix viennent directement de ces années. Harding ne se contente pas d’une soul classique, il l’épice de riff électrique et funky qui nous pousse à passer une bonne journée à chaque écoute. Indispensable !

L'empire brisé n° 1
Le prince écorché (Mark Lawrence)

note: 5La compagnie écorché. Camille, bibliothéca - 4 septembre 2015

Premier tome sur trois de « L’Empire Brisé », il est aussi le premier roman de Mark Lawrence. Il a pour personnage principal Jorg Ancrath, anti-héros de cette sombre histoire de Dark Fantasy. On plonge dès les premières instants de lecture dans un tourbillon d’action, qui nous poussera à tourner les pages sans aucune halte nous entrainant dans les pas du (trop) jeune Jorg, de ses neuf ans à ses 15 ans, où il sera chef d’une bande de brigands des grands chemins, certains inoubliables par leur charisme d’autre par leur cruauté. L’écriture est relativement classique mais s’améliore au fil du tome (et dans les livre suivants). La découverte de petites informations distillées au fil de l’histoire nous révèlent les réalités de cet univers, font de ce roman une bonne surprise pour les amateur de fantasy plus sombre!

Infection (Sergi Pàmies)

note: 1Zombie...Zéro. Camille, bibliothéca - 25 juillet 2015

Un teenage movie surfant sur la déferlante zombies. Ce film est une catastrophe, mal filmé, un scénario navrant, des dialogues affligeants et des acteurs ne savent pas jouer. Les effets spéciaux sont encore plus mauvais. Préférez lui les films de Romero et la série Walking Dead si vous êtes amateur de zombies!

Le nouveau Tom Sawyer n° 1 (Takahiro Ozawa)

note: 5Aventure insulaire. Camille, bibliothéca - 24 juillet 2015

Chiharu jeune citadin arrive sur l’île de Hatena-Jima dans le cadre d’un programme scolaire, il va se lier d’amitié avec Rindo l’insulaire et Nami qui vient sur l’île pour aider sa grand-mère. Le lecteur découvre Hatena-Jima (île la plus éloignée d’Okinawa) par les yeux de Chiharu, garçon curieux. Le manga raconte des tranches de vie et nous fait découvrir le quotidien des habitants (garder des chèvres, cuisiner…) et les traditions (temples, esprits…) de cette région par le biais de l’histoire principale et aussi avec « le petit guide touristique d’Hatena-Jima » qui sert de lexique entre chaque chapître. Petit à petit les auteurs dévoilent le passé des personnages et une intrigue qui peut paraître idyllique par le lieu mais n’est pas pour autant naïve. Les habitants ont tous un passé complexe voir dramatique qui rend cette petite série (finie en 3 tomes) très réaliste et d’un bon cru ! Pour finir le dessin est soigné et beau, le découpage est agréable, une bonne petite découverte !

Chroniques du Grimnoir n° 2
Malédiction (Larry Correia)

note: 5Romans Pulp Camille, bibliothéca - 9 juillet 2015

On reprend l’aventure quelques mois plus tard, avec une intrigue plus noir et violente que dans le premier tome. L’état américain veut réguler les actifs en conséquence des évènements survenus précédemment. Une agence gouvernementale poursuit les membres du Grimnoir avec comme fin limier le mystérieux Corbeau mais d’autres menaces pèsent. Comme pour Magie Brute, le mélange des genres est efficace, une très bonne aventure avec toujours de l’action et de l’héroïsme, le style est fluide. Les personnages sont bien caractérisés et classes, héros comme vilains. Ce tome sert de transition pour nous mener vers le tome final et la terrible menace que les chevaliers du Grimnoir devront affronter.

Animal kingdom n° 1 (Makoto Raiku)

note: 5Tarzan à la sauce nipponne ! Camille, bibliothéca - 25 juin 2015

Animal Kingdom est l’histoire d’un enfant sauvage abandonné par sa mère dans une rivière. Il sera retrouvé par une femelle raton-laveur, vivant dans un lieu uniquement peuplé d’animaux où la loi du plus fort règne. Le bébé à un pouvoir particulier, il peut parler avec toutes les espèces animales. Publié sous un label jeunesse, je pense que la lecture peut intéresser à partir de 7/8 ans, les plus âgés (et plus) peuvent apprécier cette œuvre qui a certes un humour pipi-caca par moment mais qui recèle un fort message de respect, d’entente, de partage entre les individus. Les dessins sont mignons, les animaux sont réalistes (l’auteur dessine à partir de photographies) et une véritable puissance se dégage des traits de l’auteur lors des scènes de combats.

Chroniques du Grimnoir n° 1
Magie brute (Larry Correia)

note: 5Un livre visuel. Camille, bibliothéca - 15 mai 2015

Magie Brute, premier tome (sur trois) des Chroniques du Grimnoir de Larry Correia, aurait pu s’appeler pot-pourri tellement il y a de genres littéraires dans ce livre !Aventure pulp et uchronique, oscillant entre les comics de super-héros, héros contre vilains aux pouvoirs magiques qui rappellent nos chers X-men, le steampunk pour les immenses dirigeables survolant ces années trente. La Fantasy urbain avec les pouvoirs magiques mais aussi des créatures étranges et d’autres bonnes surprises ! Un tel mélange pourrait être nauséeux et bien non, quand on commence à lire, on est entraîné dans de l’action non-stop (assez violente et un peu gore). Certes l’intrigue est un peu simpliste et les personnages sont de bons archétypes mais cette magie est brute et opère franchement pour tout fan de comics\série TV et de SF !

Esteban n° 1
le baleinier (Matthieu Bonhomme)

note: 5Une bonne découverte! Camille, bibliothéca - 4 avril 2015

Mathieu Bonhomme nous fait voyager en Terre de Feu en 1900, avec Esteban jeune indien de 12 ans qui rêve de devenir baleinier. L’histoire haletante se déroule sur 5 tomes, dans lesquels le jeune héros sera amené à lutter pour sa survie, à découvrir une nouvelle famille et à ruser pour faire le bien dans cet impitoyable monde qu’est l’univers des chasseurs de baleines. Les dessins sont magnifiques. BD que je conseille à partir de 12/13 ans et aux adultes.

Boardwalk empire - Saison 1 (Martin Scorsese)

note: 5Les années vingt sont de retour! Camille, bibliothéca - 4 avril 2015

Scénarisé par Terence Winter qui fut à l’œuvre sur les Sopranos et le Loup de Wall Street, produit par Martin Scorsese cette série se déroule pendant la période de la prohibition, dans la ville d’Atlantic City. Nucky Thompson trésorier du comté, se lance dans le trafic d’alcool.
Durant les cinq saisons, nous le voyons évoluer autour de personnages ayant existé, haut en couleurs, tel Al Capone, Charlie Luciano mais aussi de personnages fictifs tels Chalky White ou Richard Harrow qui ne manquent pas de charisme, ni de bonnes répliques. Un grand soin est apporté aux décors et aux tenues. La série ne traite pas que de la criminalité et de la prohibition mais aussi du droit de vote des femmes, du racisme, des gueules cassées de la Grande Guerre...
Boardwalk Empire s’inscrit dans la veine de films tels que « Il était une fois l’Amérique », « Public Enemies». Du début à la fin l’histoire a du sens et forme un tout cohérent, j’ai une préférence pour la saison trois et son « méchant » relativement dérangé. A voir si vous aimez les séries historiques et/ou de gangsters.

The Chaser (Hong-jin Na)

note: 5Un bon thriller coréen! Camille, bibliothéca - 3 février 2015

Un ex-détective devenu proxénète s’inquiète de la disparition de ses protégées. Il soupçonne un autre mac de les lui ravir. Il se trouve que ses filles ont rencontré un tueur en série de la pire espèce... Ce premier film de Na Hong-Jin, cinéaste coréen, mélange habilement l’humour noir, le glauque et la violence bestiale. Un thriller haletant et ingénieux, qui laisse un souvenir marquant, au niveau de l’esthétisme et du scénario. A voir si vous ne craignez pas ce genre.

12 royaumes (Les) - Coffret 1 (Tsuneo Kobayashi)

note: 3Perdu en royaume inconnu. Camille, bibliothéca - 29 janvier 2015

Une jeune lycéenne japonaise du nom de Yoko Nakajima et ses amis se retrouvent propulsés dans un monde parallèle de fantasy à forte tradition chinoise. Elle seule peut parler le langage de ce monde. Elle sera alors confrontée au pire de l’homme dans ces 12 royaumes : dictature, esclavage, corruption, prostitution. L’animation datant de 2002 commence à prendre un coup de vieux mais reste agréable, la bande son est quant à elle très entêtante. Par contre les personnages principaux sont assez énervants et idiots dans les premiers épisodes, heureusement de nombreux personnages secondaires relèvent le niveau. A voir pour l’univers très riche de ces 12 Royaumes.

Saga n° 1 (Brian K. Vaughan)

note: 5Saga Spatiale et bien plus! Camille, bibliothéca - 27 janvier 2015

Brian Vaughan auteur, de « Y le dernier homme » et « Ex Machina », nous revient avec sa dernière série, "Saga". L’histoire prend place lors de la guerre opposant les habitants de Continent, planète centrale de cet univers, aux habitants de Couronnes, qui en est son satellite. L’affrontement dure depuis des décennies, le champ de bataille s’est déplacé vers d’autres systèmes pour ne pas réduire le leur en poussière. Dans ce monde aux possibilités infinies, nous allons suivre Marko, soldat de ces deux nations en guerre et Alana, sortes de . Romeo et Juliette trash... Lui est prisonnier, elle est sa geôlière. Ils tombent amoureux et ont une fille (la narratrice de l'histoire), sont poursuivis par un chasseur de prime et son chat détecteur de mensonge, puis par un prince robot et par d’autres individus aussi loufoques que dangereux. "Saga" est magnifiquement mise en scène par Fiona Staples qui a un trait souple et use de couleurs épicées. Si vous aimez Brian Vaughan, la SF, l’aventure, les intrigues de cour, les thrillers et ne craignez pas le langage vulgaire et les scènes d’amour entre robots… alors foncez car après avoir commencé, il est difficile de décrocher !

Alcyon n° 1
Le collier d'Harmonie (Richard Marazano)

note: 2Les mystérieuses cités grecque Camille, bibliothéca - 23 décembre 2014

Une bande dessinée sans grande surprise : deux adolescents de la Grèce Antique vont tenter de sauver leur tribu d’un affreux tyran, et être confrontés à des dangers mythiques tels que des spartiates, des harpies… Même si Alcyon ne révolutionne pas le genre, les dessins de type manga son agréables à lire et un petit côté "mystérieuse cités d’or" qui m’a plu... J’ai passé un bon moment de lecture.

Eden of the east - Intégrale (Kenji Kamiyama)

note: 5Une petite perle! Camille, bibliothéca - 18 décembre 2014

Produit par le studio IG (Ghost in the Shell, Blood, Jin-Roh…), la partie graphique est de toute beauté pour un animé TV ! L’histoire débute devant la Maison Blanche, où Saki Morimi alors en voyage de fin d’étude, rencontre Akira Takizawa jeune homme amnésique, nu, armé d’un pistolet et d’un téléphone portable. Début pour le moins étrange, avec en prime ce mystérieux téléphone qui permet à Akira de disposer d’une forte somme d’argent, pour jouer à sauver le Japon ! Le scénario peut sembler loufoque mais est très intelligent, il développe des thèmes sur la guerre, l’amour, la peur d’affronter le monde, les nouvelles technologies. La série est courte, 11 épisodes mais elle se finit avec deux films qui y font suites et concluent l’histoire avec brio.

House of M (Brian Michael Bendis)

note: 3Un monde mutant. Camille, bibliothéca - 18 décembre 2014

Cette histoire écrite par Brian Bendis et dessinée par Olivier Copiel ( cocoric,o un français !), voit la Sorcière Rouge ayant le pouvoir de modifier la réalité, offrir à son père Magneto, une terre où les mutants gouvernent. Seul Wolverine comprend qu’il y a anguille sous roche et décide de trouver les héros de la Terre pour contrer ce maléfice et retourner dans leur réalité. Cette histoire se passe après le run narratif de Morrison sur New X-Men (excellent) qui a révolutionné le titre avec l’accroissement exponntielle des mutants sur terre et de leur culture. Malheureusement Marvel décide de ranger les jouets après House of M et son final qui fera très mal aux mutants. Cette saga peut se lire sans connaitre l’Univers Marvel ce qui est un plus.

Bay (The) (Barry Levinson)

note: 5Baignade interdite. Camille, bibliothéca - 14 novembre 2014

The Bay surf sur la vague des « found footage », genre initié par Blair Witch et devenu très (trop) vite répandu dans les films d’horreur. The Bay (qui pour moi n’est pas réellement un film d’horreur) est bien différent de ces prédécesseurs. Ce faux documentaire va nous raconter la contamination de la communauté de Chesapeake Bay par une bactérie se répandant dans l’eau. La peur de l’eau et du « virus » sont très bien retranscrites par les divers points de vue des protagonistes, le réalisateur utilise différents moyens de communication (caméra, smartphone, webcam…) pour alimenter ce faux documentaire. Les thèmes abordé par le film nous amène à réfléchir sur notre société de consommation et ses dérives. Pour finir ce « found footage » ne donne pas mal à la tête !

Election 2 (Johnnie To)

note: 5Une nouvelle élection. Camille, bibliothéca - 31 octobre 2014

Avec ce deuxième volet, Johnnie To nous propulse deux ans plus tard pour la nouvelle élection du chef de la Triade, avec des protagonistes qui ont évolué depuis le premier film. L’intrigue y est plus noire, elle oppose le président en titre qui suit la tradition de la Triade, à un jeune arriviste qui représente l’organisation telle qu’elle est aujourd’hui. Toujours proche du rôle de sociologue, le réalisateur nous dépeint aussi les interactions entre la Triade et les milieux politiques, l’une ayant besoin de sa protection, l’autre de la paix sociale. Film superbement mis en scène à voir à la suite du premier opus.

Election 1 (Johnnie To)

note: 5Polar hong-kongais. Camille, bibliothéca - 31 octobre 2014

Avec Élection, Johnnie To s’éloigne de ses films d’action avec du gunfight, pour un film plus posé, une véritable œuvre de sociologue. L’objet du film : une élection démocratique du chef de la Triade, avec ses différents candidats qui useront de diverses méthodes (peu scrupuleuses) pour arriver à leur but. Le réalisateur nous fait découvrir cet univers avec ses codes, ses rites initiatiques, les relations entre ces hommes de l’ombre, leurs vices et leur honneur. Élection, c’est aussi le combat entre la tradition et le modernisme de la Triade qui, au fil des époques, évolue avec plus ou moins de perte. Un film à voir pour les amateurs de cinéma asiatique mais aussi pour tous les amoureux du polar.

Sur écoute - Saison 1 (Clark Johnson)

note: 5Coup de coeur ! Camille, bibliothéca - 31 octobre 2014

The Wire (titre original de la série), écrite par David Simon (écrivain, journaliste) et Ed Burns (écrivain, producteur et ancien policier dans les narcotiques et homicides) n’est pas une série policière comme les autres. Baltimore en est le personnage centrale, même si elle n’est pas aussi glamour que Las Vegas où Los Angeles. The Wire met en scène le quotidien des policiers, des trafiquants, des toxicomanes, des professeurs, et par transfert, la criminalité de Baltimore. Autre qualité de la série : cette impression de visionner un documentaire sociologique tant le ton est juste, réel et réfléchis. The Wire se compose de cinq saisons ayant chacune un thème et formant en tout une « super » histoire. La première traite de la lutte entre la police et les gangs sur le trafic de drogue. La seconde se déroule dans le port de Baltimore avec la contrebande internationale. La troisième explore les luttes politiques et l’investissement de l‘argent sale. La quatrième aborde les problématiques du système éducatif et les jeunes issus de milieux difficiles. La cinquième et dernière saison nous plonge dans le monde des médias. Série à voir absolument !

Mad men - Saison 1 (Alan Taylor)

note: 4Pas de coupure pub ! Camille, bibliothéca - 31 octobre 2014

Mad Men raconte l’histoire des hommes de Madison Avenue, qui ont façonné notre monde de la consommation dans les années 50 et 60. La série suit des créatifs en publicité, plus particulièrement Don Draper (personnage très bien écrit) et évoque l’adultère, le racisme, le féminisme, l’alcool et bien évidemment la publicité. La série met du temps à démarrer mais elle devient vite passionnante avec ses différentes intrigues et drames. Un travail titanesque est effectué sur les décors, costumes, coiffures, nous nous croyons revenus en 1960 ! Chaque épisode bénéficie d’un budget de 2 millions de dollars pour cela. Mad Men fut récompensé par plusieurs prix pour sa qualité.

Incident à Twenty-Mile (Trevanian)

note: 5Excellent! Camille, bibliothéca - 18 octobre 2014

L’Ouest Américain 1898, sa chaleur, sa végétation éparse, ses petits villages désertés et désespérés comme Twenty-Mile, où un jeune homme qui veut faire le bien débarque avec pour seul bagage un fusil trop lourd, tel son passé. Au même moment trois psychopathes s’échappent d’une prison, ils veulent faire main basse sur l’argent de la mine de Twenty-Mile. La première partie du livre est très contemplative mais captivante. Trevanian nous transporte dans un véritable western avec tous les codes du genre, en décrivant la ville et ses habitants et posant le cadre pour la suite de son histoire : la tempête. Car comme dans tout bon western, la poudre doit parler. Dans un déchainement de fureur et de violence les brutes et la nature vont s’attaquer à Twenty-Mile. Ce livre n’est pas qu’un très bon western sans concession, c’est aussi une critique cinglante de la société américain de cette fin XIX qui reste assez intemporelle.

Arata n° 1 (Yuu Watase)

note: 4En route pour l'aventure! Camille, bibliothéca - 18 octobre 2014

Yuu Watase quitte son genre de prédilection, le shojo, manga pour "filles" pour s’essayer au shonen, manga pour "garçons". Rassurez-vous, tout le monde peut lire ce livre tant l’histoire touche le plus grand nombre.
Arata, jeune homme d’Amawakuni, se voit accusé de meurtre et Arata, jeune lycéen japonais de notre monde, vont « s’interchanger » et vivre le quotidien l’un de l’autre. L’un devra sauver un monde en perdition gouverné par des épées divines et l’autre devra survivre... au lycée !
Des personnages attachants vont nous amener à découvrir ce monde mystérieux et feront progresser les personnages dans leurs quêtes initiatiques. Une belle surprise !

Scalped n° 1
Pays indien (Jason Aaron)

note: 5Un très bon polar Noir Camille, bibliothéca - 15 octobre 2014

Jason Aaron nous entraîne à Prairie Rose, une réserve indienne, une population alcoolique à plus de 80%, un taux de chômage identique, des labos de méthamphétamine, des prostituées toxicomanes et l’ouverture prochaine d’un super casino, le paradis sur terre en somme. C’est à ce moment que Dashiell Bad Horse, qui quitta la réserve 15 ans plutôt, décide de revenir. Il deviendra policer tribal sous les ordres du parrain local Red Crow.
Scalped nous plonge en enfer, tous les personnages chutent inexorablement. Aaron nous fait découvrir une réalité noircie des réserves amérindiennes qui est un sujet peu utilisé dans les différents médias, un sujet tabou pour les américains.
Pour le premier tome, les personnages paraissent archétypaux, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin, le reste de l’intrigue réserve de nombreuses surprises. L’un des meilleurs polars de ces dernières années, à lire absolument pour tout amateur du genre !

Faut-il manger les animaux ? (Jonathan Safran Foer)

note: 5A lire! Camille, bibliothéca - 1 octobre 2014

Après 3 années d’enquête, Jonathan Safran Foer nous livre un essai coup de poing sur l’industrie de la viande (porc, dinde, œuf, poisson). Sans juger, ni promouvoir le végétarisme/végétalisme, il s’efforce, par son histoire familiale, par les rencontres d’éleveurs et de militants pour le droits des animaux, de nous faire comprendre que l’élevage industriel n’est pas la solution pour nourrir le monde. Un livre qui change la vision de ce que l'on a dans notre assiette !

Le Soufflevent n° 1
New Pearl-Alexandrie (Mel Andoryss)

note: 4Coup de coeur Camille, bibliothéca - 19 septembre 2014

Un monde magnifiquement mis en image par Xavier Collette s’inspirant de Miyazaki et de son univers nature et steampunk, pour le plaisir des yeux. Le scénario n’est pas en reste, écrit par Andoryss, nous allons suivre Coline adolescente en fuite avec son chat ailé Typhon qui doivent protéger un secret qui suscite les convoitises. Elle sera aidée dans sa quête par Sacha, pilote de ligne émérite. Un petit coup de cœur pour ce premier tome, hâte de lire le tome 2 !

Duality (Lisa Gerrard)

note: 4Une bonne écoute Camille, bibliothéca - 19 septembre 2014

Ce deuxième album de Lisa Gerrard, après la rupture de Dead Can Dance, nous fait voyager avec des sonorités « world music » et sa magnifique voix de contralto dramatique qui donne tant d’émotion en écoutant l’album.

Aleph (Gesaffelstein)

note: 4Dark Electro Camille, bibliothéca - 19 septembre 2014

Gesaffelstein compositeur de musique électronique, nous livre avec Aleph son premier album. Une œuvre sombre, industrielle, qui rappelle les prémices de ce genre musicale et les longues nuits de la Factory. Une très bonne découverte !

Gamaran n° 1 (Yōsuke Nakamaru)

note: 3Un shonen de qualité ! Camille, bibliothéca - 19 septembre 2014

Shonen nous raconte l’histoire de Gama, dernier élève de l’école Ogame. Celui-ci va se retrouver champion d’un des fils du suzerain du fief Unabara lors d'une terrible compétition ayant pour but de déterminer le plus fort et hériter ainsi du titre de suzerain. Gamaran a tout des codes du shonen : courage, amitié, dépassement de soi... Malgré des thèmes vus et revus, ce manga possède un petit plus qui nous pousse à poursuivre l’aventure de Gama et ses amis ! Un manga de qualité.

Locke & Key n° 1
Bienvenue à Lovecraft (Joe Hill)

note: 5Frisson Comics Camille, bibliothéca - 19 septembre 2014

Joe Hill n’est pas le fils de Stephen King pour rien ! Lock & key est une déclaration d’amour d’un fils à son père. C'est l’histoire tragique de la famille Locke, qui mène les enfants à découvrir Keyhouse, un manoir familial qui recèle de nombreux secrets, et dont les clés magiques peuvent procurer différents pouvoir. Oscillant entre horreur réaliste et horreur fantastique, Joe Hill et Gabriel Rodriguez nous font découvrir la peur en comics. Frissons garantis !

Retour Haut