Hospodi (Batushka)

note: 4Metal polonais surprenant ! Patricia - 7 novembre 2019

Du dark metal... Polonais... Je me disais : sûrement pas facile à écouter... Eh bien, incroyable, une musicalité et une ambiance exceptionnelles même si on ne comprend rien aux textes ! La voix est totalement space mais on se laisse emporter grâce à la profondeur et au lyrisme. Pour les fans de metal et aussi pour les curieux.

After the landslide (Matt Simons)

note: 4Pop du 21e siècle Patricia - 7 novembre 2019

Un album pop surprenant, foisonnant et émouvant pour le jeune artiste américain, à découvrir assurément.

I love you, it's a fever dream (The Tallest Man on Earth)

note: 4Folk suédoise Patricia - 7 novembre 2019

De la folk suédoise masculine, inspirée et envoutante, une belle surprise que ce jeune artiste dont le vrai nom est Jens Kristian Matsson.

Roads, vol. 1 (Thylacine)

note: 4Un beau voyage Patricia - 11 avril 2019

Pas fan d'électro, j'écoute pourtant avec plaisir ce Roads en Argentine de Thylacine. Un voyage et un album à découvrir.

The gypsy soul Of Tiwayo (Tiwayo)

note: 5Une voix exceptionnelle ! Patricia - 11 avril 2019

Tiwayo (TYO pour The Young Old) est la révélation de ce début 2019. Ce jeune chanteur français a une voix incroyable et vibre entre le rock, le blues et la soul (et même un morceau reggae). À écouter de toute urgence et sans modération !

Visions (Guilhem Desq)

note: 5Merveilleux ! Patricia - 26 mars 2019

Guilhem Desq est un virtuose de la vielle à roue, un instrument atypique qu'il a modifié, électrifié et qui lui permet de marier traditionnel et moderne pour le plus grand bonheur de nos oreilles ! En plus, si vous pouvez voir ses clips, comme Visions ou Le château magique, justement ils sont... magiques !

Grainsville (Steve'N'Seagulls)

note: 4Hard rock détourné en Bluegrass Patricia - 21 mars 2019

Steve ‘N’ Seagulls, c'est un groupe de 5 musiciens finlandais qui jouent et chantent à leur sauce finnoise de grands titres rock et hard rock ! Accordéon, mandoline, banjo, etc., attendez-vous à être surpris par leurs interprétations originales, presque... rurales !

A portuguesa (Andreas Staier)

note: 4Les Lumières portugaises Patricia - 21 mars 2019

Des concertos et des sonates portugaises datant des Lumières. C'est baroque, joyeux, virevoltant, vivifiant ! Une belle surprise, exotique sans « aller » à l'autre bout du monde !

With animals (Mark Lanegan)

note: 5Un magnifique duo Patricia - 28 septembre 2018

Les voix de Mark Lanegan (Américain) et de Duke Garwood (Anglais) se marient merveilleusement bien pour un album rock, rauque, folk, sombre, envoutant. « I love you » (in My Shadow Life). Que dire de plus ? Écoutez-les !

Party (Aldous Harding)

note: 5Une artiste différente à découvrir ! Patricia - 27 septembre 2018

Elle a un petit côté PJ Harvey ou Kate Bush, Aldous Harding, vous ne trouvez pas ? Mais elle est Néo-Zélandaise et elle nous plonge plutôt dans une folk gothique, à la fois so(m)bre, épurée et puissante car sa voix est multiple et enchanteresse.

Sleepwalking (Jonathan Bree)

note: 5Une découverte néo-zélandaise Patricia - 27 septembre 2018

Une belle découverte que ce 3e album solo du Néo-Zélandais multi-instrumentiste Jonathan Bree ! Une pop grandiose, somptueuse, baroque et lancinante, parfaite pour les longues soirées qui arrivent. et aucun problème à écouter cet album en boucle !

Eat the elephant (A Perfect Circle)

note: 5A Perfect Circle, le retour ! Patricia - 27 septembre 2018

Après trois magnifiques albums (2000,2003, 2004) A Perfect Circle avait laissé ses fans orphelins de nouveau son... La sortie de Eat the Elephant est donc un événement appréciable, 14 ans après eMOTIVe. Un rock moins metal, plus progressif, tout en finesse, mélodique et sensible. Un album à écouter absolument !

Deran (Bombino)

note: 4Le Touareggae, vous connaissez ? Patricia - 10 juillet 2018

Bombino est Nigérien, il chante en Tamasheq et il a inventé le Touareggae, pour Touaregs et reggae ! Des titres inspirés et entraînants reggae donc mais aussi rock, folk et blues.

Post traumatic (Mike Shinoda)

note: 4Hommage à Chester Bennington Patricia - 5 juillet 2018

16 titres pour tous les fans de Linkin Park, un bel hommage de Mike Shinoda - fusion de metal et de rap - à Chester Bennington avec les émouvants Nothing makes sense anymore, Promises I can't keep et Can't I hear you now.

Islands (Ash)

note: 5« Islands in the sun » (clin d'œil à Weezer) Patricia - 5 juillet 2018

Un pur bonheur de retrouver les trois trublions de Ash, très inspirés avec ce nouvel album écrit et composé sur des îles (Irlande, Japon...), à écouter tout l'été et plus encore.

Edgar Allen Poe's haunted palace (The Tiger Lillies)

note: 5Un OMNI ? Patricia - 29 décembre 2017

Le nouvel opus du trio serait-il un OMNI ? (Objet Musical Non Identifié). Les Londoniens chantent des poèmes d'Edgar Allan Poe. C'est sombre, gothique, comme un cauchemar insolite et fascinant. Un album surprenant pour tous les curieux !

Rough times (Kadavar)

note: 4Du hard rock psychédélique Patricia - 2 novembre 2017

3e album publié chez Nuclear Blast mais en fait 4e album pour Kadavar, un groupe allemand de hard rock psychédélique qui chante en anglais et ressuscite le son des 70s, brut, saturé, entêtant, avec de riches compos, une voix plaisante et en bonus un surprenant monologue en français. Un groupe à découvrir aussi bien pour les fans du genre que pour les curieux.

Once in a long long while (Low Roar)

note: 5De la Californie à l'Islande Patricia - 2 novembre 2017

À la fois électro et pop folk, l'album du chanteur californien Ryan Karazija parti en Islande créer un nouveau groupe est une belle surprise. Magnétique, envoûtant, presque hypnotique mais finalement apaisant, il est à découvrir et à réécouter.

Music for the age of miracles (Clientele (The))

note: 5Le retour miraculeux Patricia - 2 novembre 2017

7 ans entre leur 7e album (2010) et ce Music for the Age of Miracles ! Un petit bijou de pop anglaise, élégant, inspiré (un ancien ami guitariste devenu joueur de santour s'est joint au groupe) pour un pur bonheur d'écoute.

Hippopotamus (Sparks)

note: 5Pop-rock californien Patricia - 24 octobre 2017

Sparks, le retour ! Le duo mené par les frères Mael manquait et vous apprécierez à coup sûr ce nouvel album étincelant et enthousiasmant. Faites attention si vous voyez un hippopotame dans votre piscine ! Mes titres préférés : Bummer, surprenant, et Life with the Macbeths, baroque.

City music (Kevin Morby)

note: 5Du très bon rock ! Patricia - 24 octobre 2017

Ce jeune auteur compositeur interprète américain livre un rock folk inspiré de ses expériences psych-folk (avec Woods) et punk (avec The Babies). Piano, scie musicale, guitare, voix chaude presque cow boy, ambiance à la fois sobre et puissante, une belle découverte !

Volume 1 (BNQT)

note: 5Un super-groupe à découvrir ! Patricia - 12 octobre 2017

Ce super-groupe anglo-américain joue un rock inspiré et élégant. Les cinq chanteurs de cinq groupes différents (Midlake, Grandaddy, Franz Ferdinand, Band of Horses, Travis) ont proposé chacun deux chansons pour cet album mélodique bien agréable à écouter et à réécouter. Mes titres préférés : Failing at Feeling, Real Love et surtout Fighting the World pour son univers très rock. Un Volume 2 bientôt ?

Twisted toons, vol. 2 (Stu Brown)

note: 5Swing virtuose Patricia - 22 septembre 2017

Selon The Times et Mojo Magazine, cet album est un des 10 meilleurs albums de jazz de 2016, je n'ai pas écouté assez de CD de jazz pour confirmer mais je peux vous dire que la virtuosité de Stu Brown est de faire swinguer Looney Tunes, Tom & Jerry, Droopy, etc. et de nous faire ressentir toute la tendresse qu'il éprouve pour ces célèbres personnages de "vieux" dessins animés.

Forget (Xiu Xiu)

note: 5Je découvre ! Patricia - 2 mai 2017

Xiu Xiu est un groupe de rock de San José (Californie) qui existe depuis plus de 15 ans et je le découvre seulement maintenant avec leur nouvel album, Forget ! Du rock expérimental, noisy, sombre, torturé, parfois lugubre, parfois cacophonique, ça ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr, mais ça vaut le coup d'écouter pour sa richesse et son originalité.

Peace in the world (Guo Gan)

note: 5Erhu et balafon Patricia - 2 mai 2017

L'erhu, violon chinois à deux cordes, de Guo Gan et le balafon de l'Ivoirien Aly Keita se marient à merveille dans ces compositions originales élégantes et émouvantes : deux virtuoses qui appellent à la paix dans le monde.

French kiss (Askehoug)

note: 5Un bel univers Patricia - 28 avril 2017

Un dandy crooner chic et extravagant, un humour subtil et poétique, une voix grave et même rauque, pour de la chanson rock un peu trash, un peu punk, avec un duo surprenant et théâtral (Didascalie), Askehoug est à écouter de toute urgence !

Néon (Octave Noire)

note: 5Une très belle découverte Patricia - 11 avril 2017

Octave Noire (pseudonyme de Patrick Moriceau), auteur compositeur interprète, pianiste et musicologue, transforme la chanson française et la musique électro en un premier album magnifique et magique. Du très bon, de l'excellent même ! Voix tamisée, chaude, ambiance intime ou grandiloquente, fascinante, des morceaux d'une grande richesse à écouter sans fin !

Rosetta (Vangelis)

note: 5Un voyage entre Terre et Soleil Patricia - 3 mars 2017

L'astronomie vous passionne ? Vous avez suivi la mission de la sonde spatiale Rosetta et la descente de Philae sur la comète Tchouri (entre 2004 et 2016) ? Vangelis, avec cet album émouvant et inspiré (il n'en avait pas sorti depuis 16 ans !), vous fera calmement voyager parmi les étoiles, les astéroïdes et les comètes !

The serenity of suffering (Korn)

note: 5Korn est de retour Patricia - 13 décembre 2016

Korn, c'est du nu-metal, du lourd, du puissant et toutes les oreilles n'apprécieront pas. Mais les oreilles qui aiment ce genre musical seront comblées et les fans qui attendaient ce 12e album aussi (le précédent était sorti en 2013). La voix de Jonathan Davis est au top, à la fois furieuse et mélancolique, les guitares et la batterie assurent, le point fort est à mon avis Die yet another night, le 8e titre. Osez, écoutez !

A présent (Vincent Delerm)

note: 5Poétique et symphonique Patricia - 6 décembre 2016

Vincent Delerm est un artiste que j'aime pour sa voix, sa poésie et son humour. Dans ce sixième album, des textes toujours aussi beaux et inspirés, et un univers musical encore plus riche, pour un album intense et somptueux.

For all we know (Nao)

note: 4Wonky funk ou Dirty funk ? Patricia - 6 décembre 2016

J'écoute peu de soul et de funk mais j'ai été séduite par la voix totalement différente de Nao ! Elle est classée par les spécialistes en "wonky funk" ou "dirty funk" et on comprend ces termes en écoutant ses morceaux. Une voix enfantine mais mature et posée sur de la musique funk mâtinée d'électro et de soul : une jeune chanteuse anglaise à découvrir !

Bloodline (Xixa)

note: 5Un album chaleureux et dynamique Patricia - 28 octobre 2016

Du rock psychédélique de l'Arizona influencé par la cumbia péruvienne et voici un premier album chaleureux et d'un grand dynamisme. Voix (Gabriel Sullivan et Brian Lopez, anciens de Giant Sand et de Calexico), musique riche et enlevée (avec une participation du chanteur de blues touareg, Iyad Moussa Ben Abderrahmane), ambiance exotique, tout est parfait pour passer un excellent moment. Un de mes albums préférés pour 2016 !

Akö (Blick Bassy)

note: 4De la douceur Patricia - 25 octobre 2016

Une voix douce sur de la soul, folk africaine, à écouter le soir pour se reposer d'une longue journée. Ma chanson préférée : Mama.

Distance inbetween (The Coral)

note: 5Une surprise à déguster encore et encore ! Patricia - 12 juillet 2016

20 ans que j'écoute ce groupe anglais de Liverpool, 20 ans déjà, et tous leurs albums sont absolument réussis. Ce nouvel album m'a agréablement surprise : il sonne moins balades mélodiques et fantasques, il est plus électrique, plus psychédélique, plus profond et plus sombre. À écouter et à déguster plusieurs fois... simplement pour le plaisir !

Everything at once (Travis)

note: 5Un groupe à (re)découvrir ! Patricia - 12 juillet 2016

Redécouvrez ce charmant groupe écossais avec cet album frais et inspiré !

Strange little birds (Garbage)

note: 5Du pur Garbage ! Patricia - 12 juillet 2016

Quatre ans après le retour en studio (en 2012) du groupe, voici un nouvel album attachant, à la fois sombre et lumineux.

A moon shaped pool (Radiohead)

note: 5Retour aux sources ! Patricia - 12 juillet 2016

Un retour aux sources rock que j'apprécie particulièrement car j'ai moins aimé leur période électro - expérimentation.

The hope six demolition project (Polly Jean Harvey)

note: 5God save the queen P.J. Harvey ! Patricia - 7 juillet 2016

Fan de la chanteuse anglaise depuis ses débuts, je découvre un album riche, moins rageur, plus posé, et pourtant vraiment inspiré et engagé.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une chouette découverte ! Patricia - 7 juillet 2016

Une chouette découverte que cette artiste québécoise qui livre un album aux textes et musique atypiques à écouter absolument !

Zoo (Françoiz Breut)

note: 5Un excellent album tout en poésie Patricia - 7 juillet 2016

Les humains vivent dans un immense zoo : écoutez les histoires que chante François Breut dans cet album excellent ! Voix, musique, textes, ambiance, tout est parfait et c'est peu de le dire !

Back from the brink (Kourosh Yaghmaei)

note: 5Du rock iranien : dépaysant ! Patricia - 7 juillet 2016

Avec sa voix chaude et sa musique psychédélique, Kourosh Yaghmaei emmène ses auditeurs dans l'Iran des années 70. Envoûtant et dépaysant à souhait !

Retour Haut