Primer (Shane Carruth)

note: 3Doliprane avec un verre d'eau Christophe, bibliothècaire - 9 juillet 2020

Aux antipodes d’un Terminator ou d’un Retour vers le futur, Primer compense son manque de moyens et sa mise en scène simple par un scenario parmi les plus complexes en matière de voyage dans le temps. Avec une approche « réaliste » et un rythme plutôt lent, le film se complexifie de plus en plus et vise à pousser le concept de superposition de ligne de temps assez loin.
La traduction française assez inégale (VOST uniquement) n’arrange pas la compréhension. Définitivement pas grand public, ce film se destine aux amoureux de la « Hard SF ».

Oeuvre non trouvée

note: 4La SNCF zombie, imaginez ! Christophe, bibliothècaire - 22 décembre 2016

Sélection à Cannes et surprise de l'été 2016, le Dernier Train pour Busan est un film de zombie sud-coréen. On y suit un homme et sa fille confrontés à une épidémie « zombiesque » alors que ceux-ci montent dans un train pour rendre visite à la mère de la petite fille. Dans un genre devenu fade depuis de nombreuses années, le Dernier Train pour Busan revient un peu aux sources en présentant un film proche des premiers films de Georges Romero pour sa critique sociétale en filigrane à l’intrigue. Car la menace ne vient pas uniquement des infectés et mais aussi des autres personnes à bord du train prêtes à tout pour survivre. Le rythme et la mise en scène sont extrêmement soignées tout en évitant de tomber dans la surenchère. Si vous vous demandez pourquoi World War Z et pourquoi il y a eu 6 films Resident Evil, ce film est fait pour vous.

Oeuvre non trouvée

note: 4John Carpenter Brut Christophe, bibliothècaire - 1 octobre 2016

Avec un style électro et retro pour ses sonorités typées 80’s, Carpenter Brut se propose ici une sorte de bande originale de film mêlant des morceaux électro-pop et d’autres plus sombres, rugueux et pleins de brutalité.
Rassemblement des 3 premiers EP de Carpenter Brut, Tirlogy est un album qui se prête bien aux « gearing up montage » ou lors du trajet en voiture pour aller délivrer sa copine (ou son copain) retenue en otage par des gangsters.

Magnifique (Ratatat)

note: 4Magnifique ? Christophe, bibliothècaire - 20 mai 2016

Le duo new-yorkais electro-rock de Ratatat rebranche leurs instruments et signe avec Magnifique leur cinquième album. Les guitares emblématiques sont toujours là, Ratatat reste dans ce qu’ils savent faire. Peu de prise de risque donc mais Magnifique est un album agréable et équilibré entre des titres entrainant des débuts et d’autres plus tranquille plus proche du précédent album, LP4.
Un bon album que l’on peut écouter pour découvrir Ratatat avant de se tourner vers Classics et LP3, les deux incontournables du groupe.

Batman (Frank Miller)

note: 5Un Classique parfait pour commencer Christophe, bibliothècaire - 11 février 2015

Bruce Wayne est de retour à Gotham City après une décennie autour du monde où il a acquis tout le savoir nécessaire pour combattre le crime. Batman Année Un est une mini-série en 4 chapitres qui suit la première année de Bruce Wayne qui devra « trouver » Batman et surmonter son inexpérience pour affronter la pègre. En parallèle l’Inspecteur Jim Gordon, transféré à Gotham, sera confronté à la corruption généralisée de la police. Cette histoire tient plus du polar que du récit superhéroïque. Le dessin sombre et élégant de David Mazzuchelli colle parfaitement au récit de Frank Miller qui dépeint une Gotham rongée par la criminalité, la corruption et qui attend un héros.
Batman Année Un fait partie des récits majeurs sur le chevalier noir. Etant donné qu’il s’agit d’une histoire sur les origines du personnage, elle est parfaite pour débuter la lecture de comics Batman. L’histoire étant assez courte, vous pouvez lire également Batman : Un long Halloween et Batman : Amère Victoire, deux histoires se situant après les évènements d’Année Un.