Le bateau de Thésée n° 1 (Toshiya Higashimoto)

note: 5Excellent ! Caro, bibliothécaire - 14 février 2020

Tout d’abord, je dois dire que la qualité du dessin de ce manga est incontestable : les décors bien sûr [...]

AccueilCritiques rédigées par JEAN-PIERRE BLANPAIN

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par JEAN-PIERRE BLANPAIN

Le livre des reines (Joumana Haddad)

note: 3le livre des reines JEAN-PIERRE BLANPAIN - 14 décembre 2019

C'est le troisième livre de Joumana Haddad que je lis. Après "superman est arabe" et le délicieux "les amants ne devraient porter que des mocassins" illustré par la grande Patricia Nikdad, artiste irano française que j'aime beaucoup. J'ai eu du mal à lire "le livre des reines".un peu trop touffu et décousu, selon moi. Il s'étale sur près d'un siècle. Mais j'en retiens pas mal de pensées très intéressantes genre : " Maudite soif de pouvoir qui retourne l'homme contre l'homme et les change tous deux en animaux. Non, pas en animaux. Les animaux sont meilleurs. Ils ne tuent pas sans une raison impérieuse. Ils ne tuent que pour se nourrir ou protéger leurs petits. L'homme tue pour alimenter son égo." (page 169)
Ceci dit, Joumana est une auteure très importante au Liban, au proche orient et chez nous en France. Une grande militante féministe également. Mais je n'ai pas compris pourquoi ce dernier opus a été écrit en anglais et traduit. Alors qu'elle est parfaitement francophone.
Je voudrais signaler que la couv de ce livre est empruntée à la très grande artiste Hayv Kahraman, très grande peintre irakienne dont j'ai eu le privilège de voir une grande expo à Bruxelles. Il faut retenir les noms de toutes ces grandes femmes. Surtout quand elles viennent de ces pays là.